"Dans l'ombre de la Dame de Canton" est un spectacle vivant et protéiforme mêlant 4 disciplines : les ombres chinoises, la danse, la musique et la projection. Le spectateur est plongé au cœur de la culture chinoise, dans un monde alliant tradition et modernité. On emmène le spectateur dans un voyage onirique basé sur les ombres chinoises revisitées. Le fil rouge sera axé sur l’esthétique asiatique et les symboles des inventions chinoises (l’art de la calligraphie, la porcelaine, la culture du thé, l’invention de l’imprimerie, la monnaie, la boussole, le compas, les voiles lattées au bambou, la brouette, l’acier, la poudre à canon…)

Le spectacle sera enrichi par des effets d'art numérique et techniques audio visuelles, qui viendront servir et mettre en valeur de manière subtile l’aspect traditionnel et poétique du récit.

Outils

  • Adobe Illustrator, Adobe After Effect, Adobe Photoshop, Unity

  • Une carte Arduino

  • Caméra capteur de mouvement

Rôle

  • UX Designer (Recherche, Design visuel, Design d'interaction, Test utilisateur)

  • Directrice artistique

Contexte

"La dame de CANTON" est une jonque construit il y a 40 ans par un chantier Chinois. Elle est aujourd'hui une salle prolifique à la recherche du développement artistique de jeunes talents dans la chanson française, le pop rock et les musiques du monde. Elle aspirait à créer une expérience culturelle immersive, mêlant les arts traditionnels chinois aux nouvelles technologies. Cette expérience est destinée à leur clients ainsi qu'à tous ceux qui apprécient la culture chinoise, et sera déployée sur leur propre jonque chinoise.

Objectifs

L’objectif principal est de faire découvrir la culture chinoise à travers l’hybridation entre le spectacle d’ombre chinoise traditionnelle et l'intégration de nouvelles technologies. Ce spectacle permettra aussi d’attirer un nouveau public dans La Dame de Canton et aussi d’élargir le type d’évènement qu’à lieu dans la jonque. Outre le spectacle, le but est de faire connaître davantage l’art numérique et le rendre accessible à tous.

Défis

Nous avons été confrontés à plusieurs enjeux notamment en termes de compétences et de matériaux technologiques. En effet, nous avons dû approfondir nos connaissances dans le domaine technologique afin de maîtriser au mieux les logiciels qui nous ont permis de réaliser ce projet. Allier la projection d’interactions numériques et la projection des ombres chinoises en même temps nécessite d’avoir des notions dans le textile afin de trouver la toile idéale qui pourrait refléter la projection au même moment que les ombres chinoises. Le temps et le budget restreints sont aussi des enjeux primordiaux que nous avons dû prendre en compte, c’est aussi dû à ses conditions que nous n’avons pas pu pousser le projet dans sa finalité totale sans ces conditions.

01 Recherche

Objectifs de recherche

  • Analyser les tendances du marché des expériences culturelles immersives pour identifier les opportunités spécifiques à la culture chinoise.

  • Définir précisément notre public cible en tenant compte de divers facteurs démographiques et intérêts culturels.

  • Enquêter sur le niveau d'intérêt et de connaissance du public envers la culture chinoise via des sondages et des interviews.

  • Examiner les spectacles immersifs existants pour évaluer leur adéquation avec les attentes du public et déterminer leurs points forts et faibles.

  • Comprendre les préférences et les frustrations de notre public cible en lien avec les expériences culturelles immersives à travers des études de marché.

Méthodologies

Recherche secondaire (Etat de l'art)

Recherche primaire (Interviews)

Recherche secondaire

Il est essentiel d'étudier les spectacles pionniers dans le domaine de la technologie immersive, car leurs approches face à des problèmes similaires nous éclaireront sur leurs forces et faiblesses. Cette analyse nous permettra également de déceler d'éventuelles lacunes dans leurs fonctionnalités que notre spectacle pourrait combler. Nous avons passé en revue deux exemples concurrents dans la catégorie des ombres chinoises, un exemple dans la catégorie immersive, et deux autres dans la catégorie technologique.

Concurrent : ombres

Titanic, Théâtre d’ombre Verba

Spectacle d’ombre racontant l’histoire du Titanic. La danse et la musique de fond permettent les transitions et donnent le ton à la narration. Certaines ombres jouent les rôles principaux tandis que d'autres font office de décoration en créant à partir de leur corps des objets ou une partie d’objet.

Points forts 
  • Histoire racontée sans voix et rapidement compréhensibles

  • Ombres dansants faisant des ombres chinoises (voitures, tables,...)

  • Fond en couleurs et ombres (en live) noir/blanc.

Points faibles
  • Projection en arrière plan varie très peu, manque de cohérence avec les actions  lors des scènes.

Concurrent : ombres

Point de repère, Arte TV

Histoire :  Née au sixième av. J.C., Confucius est à l’origine d’une pensée philosophique qui marqua la civilisation chinoise à jamais…Approche : ludique et décryptages, Homme au cœur de l’humanité

Points forts 
  • Harmonie de rythme entre son et images

  • Plusieurs plans paysages avec jeu de lumière (rayons du soleil, brouillard, lanternes...)

  • Contexte compris par des plans textes courts (voix off dans le documentaire)

  • Instruments : impression artisanale (tambour, clap de mains, ...)

  • Mise en avant des éléments traditionnels chinois : style de vêtements, dragons, architecture des habitations.

Points faibles
  • Mélange avec d’autres types d’animation (pas seulement ombres chinoises)

  • Images d’arrière plan assez floues (désagréable à regarder)

  • Mouvements non fluides

Concurrent : immersif

À bord, spectacle immersif à la Cité du Vin (Bordeaux, 2016)

Voyage à 180° (XVIIe siècle) Suivre les aventures marines, œnologiques et commerciales d'un capitaine et de son équipage (Méditerranée de l'époque de la Rome Antique, à l'Océan Pacifique Nord)

Points forts 
  • L’histoire/contexte : Évolution dans l’Histoire, évolution du bateau en lui-même selon les endroits, le siècle et les objectifs du navires.

  • La salle est elle-même en forme d’avant de bateau en bois.

  • Le point de vue sur l’écran ne change pas, toujours l’avant du bateau (vraie immersion mais risque de monotonie).

Points faibles
  • Un bateau simulateur d'intérieur, sans les effets réalistes (Le bruit des vagues, le vacillement du bateau,...) comme sur un vrai bateau.

Concurrent : technologie

Rampe sonore, Mapping vidéo – Le U

Rampe de skate-board tactile et interactive, diffusions d’éléments graphiques et production de son lorsque le skateur glisse dessus. Le skateur devient un musicien et joue avec la rampe grâce à son skateboard. L’objectif est de créer une nouvelle expérience sensorielle en alliant mouvement et son lors de skateboarding.

Caractéristiques
  • Écran tactile

  • Mapping avec projecteurs

  • Capteur de mouvement grâce à des caméras 3D kinect

Concurrent : technologie

Théâtre d’ombre électronique

Installation qui invite les spectateurs à générer des images par leurs ombres. Le dispositif vidéo capte les silhouettes et les transfigure en direct. Cette œuvre unit l’image animée qui est l’ombre chinoise avec les technologies du temps réel (la vidéo). L’objectif est de présenter la nouvelle technique d’interaction entre l’écran et l'utilisateur.

Points forts 
  • Public participe grâce au captage de leurs mouvements (interactif)

  • Créer une impression captivante au premier abord

Points faibles
  • Pas de narration, ni histoire

  • Peut-être rapidement lassant 

  • Risque de manque d’harmonie rapide (si plusieurs utilisateurs participent en même temps), dons pas agréable à regarder

  • Pas d’autres motifs ni couleurs possibles (juste noir/blanc)

Recherche primaire

Fort de notre compréhension globale du marché et de notre public, il est désormais temps de renforcer notre lien avec nos utilisateurs et de recueillir des informations de première main grâce à des recherches primaires.

Compte tenu des ressources et du temps disponibles, j'ai opté pour les entretiens individuels. J'ai encouragé les participants à partager leurs expériences personnelles et leurs anecdotes.

Résumé de l'entretien avec les spectateurs
  • 5 participants ont été interrogés sur leurs expériences avec les spectacles immersifs

  • Les entretiens étaient basés sur des questions ouvertes

  • 3 mâles, 2 femelles

  • Âge : 24 - 52

  • Durée : 12 - 20 min

02 Définition

L’analyse SWOT

Forces

Idée originale : spectacle qui allie 4 disciplines : danse, ombre chinoise, art numérique, et musique. La Dame de Canton peut permettre de lancer ce spectacle en le rodant

Forces

Idée originale : spectacle qui allie 4 disciplines : danse, ombre chinoise, art numérique, et musique. La Dame de Canton peut permettre de lancer ce spectacle en le rodant

Opportunités

Apporter une nouvelle forme de spectacle vivant marché en croissance : de plus en plus de spectacles numériques. La version 1 sera rodée et améliorée sur la Dame de Canton, pour ensuite être diffusée dans des salles de spectacle à plus grande capacité.

Menaces

Possibilité de plagiat Coût de réalisation et de lancement élevé

Business Model Canvas

persona

Claire est une professeure de littérature vivant à Lyon. Elle est passionnée par l'exploration de différentes cultures à travers les arts et la littérature. Elle a toujours été fascinée par l'histoire et la culture de différents pays, la Chine y compris. Elle est très intéressée par l'art innovant qui mélange les éléments traditionnels et modernes.

Claire Martin

Âge: 32 ans
Profession: Professeure de littérature
Statut familial: Mariée, sans enfants
Intérêts: Arts, Cultures diverses, Musique, Danse, Littérature

Motivations

  1. Élargir sa compréhension culturelle : Claire est motivée par le désir de comprendre et d'apprécier les cultures différentes de la sienne. Elle voit le spectacle comme une occasion d'approfondir sa connaissance de la culture chinoise.

  2. Découverte de nouvelles formes d'art : Claire est passionnée par les formes d'art novatrices et mixtes. L'idée d'un spectacle mêlant ombres chinoises, danse, musique et projection est donc très attrayante pour elle.

  3. L'innovation artistique : L'intégration d'effets numériques et de techniques audiovisuelles dans un contexte traditionnel la motive à assister à ce spectacle pour voir comment les nouvelles technologies peuvent enrichir l'art traditionnel.

Frustrations

  1. Manque de contexte culturel : Claire pourrait être frustrée si le spectacle ne fournit pas suffisamment de contexte ou d'informations sur les éléments culturels présentés. Elle veut comprendre le sens et l'histoire derrière les ombres chinoises, les inventions chinoises mises en avant, etc.

  2. Surcharge de modernité : Si le spectacle penche trop vers l'aspect moderne et ne met pas suffisamment en valeur les aspects traditionnels, cela pourrait frustrer Claire, car elle est venue pour une expérience mélangeant tradition et modernité.

  3. Accessibilité : Si le processus d'achat de billets est compliqué ou si le spectacle n'est pas facilement accessible pour elle (en raison de contraintes de temps, de lieu, etc.), cela pourrait être une source de frustration pour Claire.

carte d'empathie

Voir

  • Un spectacle vivant et captivant qui mélange plusieurs formes d'art.

  • Un mélange d'art traditionnel chinois et d'effets numériques et audiovisuels modernes.

  • Un récit culturellement riche et poétique, mettant en lumière diverses inventions chinoises.

Entendre

  • Des musiques traditionnelles chinoises mélangées à des sons modernes.

  • Des bruits d'ambiance, des bruits de vagues réels tapés sur la jonque et des effets sonores qui améliorent l'expérience du spectacle.

Penser et ressentir

  • Intriguée par l'unique mélange de tradition et de modernité.

  • Impressionnée par la manière dont l'art traditionnel chinois est rehaussé par la technologie moderne.

  • Curieuse de comprendre les divers symboles culturels et comment intégrer le technologie automatique sur scène.

Dire et faire

  • Discuter du spectacle avec ses amis et collègues.

  • Penser à comment elle peut incorporer ce qu'elle a vu et appris dans son enseignement de la littérature.

  • Laisser un commentaire positif en ligne après le spectacle, partageant son expérience et recommandant le spectacle à d'autres.

Douleurs

  • Peur que le spectacle ne réussisse pas à représenter la culture chinoise de manière authentique.

  • Frustrée si le spectacle met trop l'accent sur les effets numériques et audiovisuels, éclipsant l'aspect traditionnel.

Besoins

  • A besoin d'une utilisation accrue et significative de la technologie pour améliorer l'immersion et l'interactivité du spectacle.

  • Souhaite voir comment les nouvelles technologies peuvent s'harmoniser avec les arts traditionnels pour créer des expériences uniques.

  • Espère que la technologie utilisée sera à la fois moderne et respectueuse de la culture et de l'histoire chinoises présentées dans le spectacle.

  • A besoin d'une plateforme en ligne facile à utiliser pour acheter des billets et obtenir des informations sur le spectacle.

User Scenario

1/

Un jour, pendant sa pause déjeuner, Claire tombe sur un article dans un magazine local qui mentionne le spectacle "Dans l'ombre de la Dame de Canton". Intriguée par l'aspect unique du spectacle qui mélange tradition et modernité, elle décide d'en savoir plus.

2/

Après son travail, Claire rentre chez elle et se rend sur le site web du spectacle. Elle parcourt les détails du spectacle, prenant note de la façon dont il intègre divers éléments tels que les ombres chinoises, la danse, la musique et la projection. Elle est également intéressée par l'idée que le spectacle mettra en lumière diverses inventions chinoises traditionnelles.

3/

Les informations sur le site web sont suffisamment détaillées et intrigantes pour convaincre Claire d'acheter un billet. Elle navigue vers la section de réservation, sélectionne une date qui lui convient et procède à l'achat du billet.

4/

Le jour du spectacle arrive et Claire se rend au lieu indiqué sur son billet. Dès le début, elle est fascinée par la combinaison de la danse, de la musique et des ombres chinoises. Elle est particulièrement impressionnée par la façon dont les effets numériques et les techniques audiovisuelles sont utilisés pour mettre en valeur l'art traditionnel.

5/

Tout au long du spectacle, Claire est captivée par l'expérience. Elle apprécie la manière dont la culture chinoise est présentée de manière innovante, alliant à la fois tradition et modernité. La performance dépasse ses attentes et la laisse avec un sentiment de satisfaction et d'émerveillement.

6/

Après le spectacle, Claire est enthousiaste et inspirée. Elle réfléchit à la façon dont elle pourrait intégrer certaines des idées et des images qu'elle a vues dans ses cours de littérature, peut-être en explorant des œuvres littéraires chinoises qui reflètent certains des thèmes et des symboles présentés dans le spectacle.

Énoncé du problème

Comment pouvons-nous véhiculer efficacement le message et le contenu du spectacle malgré l'absence de dialogues parlés ?

Comment pouvons-nous synchroniser précisément les effets automatiques pour qu'ils se produisent au moment opportun ?

Comment sélectionner des visuels qui reflètent authentiquement la culture chinoise, en tenant compte du choix des matériaux et de la composition de l'image ?

03 Idéation

Scénarios

Le scénario se divise en 4 séquences (l’enfance, le chantier naval, l’industrialisation, et le renouveau) toutes composées de diférentes scènes et de transitions fluides. Elles ont été concrétisées en adéquation avec la demande et les attentes de notre commanditaire :

1/

La première séquence dont le titre est “l’enfance” se traduit par 7 scènes dans lesquelles on retrouve deux enfants qui s’amusent dans un village antique chinois. À travers leurs parcours agitée dans un village, nous voyons les coutumes et modes de vie des chinois dans la vie antique. Au fil des scènes, les enfants se séparent et deviennent des adultes, qui seront de vrais danseurs en ombre chinoise derrière les toiles.

2/

Ainsi la deuxième séquence de “chantier naval” entre en action. On voit le petit garçon devenu adulte, participant au chantier d’une jonque qui fait partie de l’armada de Zheng He. La danseuse apparaît pour mettre le voile de la jonque et les deux danseurs se retrouvent au sein du bateau entouré de pleins d’autres avec l’amiral Zheng He dans l’un d’eux.

3/

Suite à la navigation de cet armada, on plonge petit à petit vers l’industrialisation qui est la troisième séquence. C'est aussi le point culminant du spectacle où le changement complexe et féroce nous emmenant du passé directement au présent dans quelque second. Les soldats jettent un filet dans l’eau et la caméra se dirige sur le filet et sur ce qui en sort. Nous retrouverons des poissons morts et des déchets qui proviennent de l’industrialisation et de la pollution contemporaine. Un tempête arrive avec des vagues féroces. Des bâtiments et des usines émergent de la mer, détruisent la nature et aussi le bâteau. Les danseurs seront séparés quand le bateau s'est cassé en deux. La scène s'éteint après un grand éclair.


4/

Ils font face à tous les problèmes et se retrouvent malgré tout. Ce qui nous amène à la dernière séquence : le renouveau. On voit un monde vide et sordide mais les danseurs, amoureux l’un de l’autre se rejoignent et grâce à leur amour, transforment ce monde accablé en un monde harmonieux où la nature et l’amour prennent le dessus.

Technologie

Rappel de la proposition au départ : projection et expérience interactive déclenchées par le son d’un orchestre et les mouvements d’une danseuse. L’idée est de créer un espace à l’aide de toiles et d’y projeter des éléments. Les toiles sur la droite et la gauche du spectateur servent à la projection d’éléments contemplatifs, l’immergeant un peu plus dans l’expérience proposée, et selon le scénario préalablement établi. Face à lui, se trouve une projection « interactive » : la danseuse se trouvant derrière cet écran, certains éléments de son corps seront traqués par une caméra, et des effets divers et variés (particules, VFX etc.) apparaîtront en fonction des mouvements et de leur position dans l’espace. Le son de l’orchestre accompagnant l’expérience est capté à l’aide d’une carte Arduino (audio tracking) et déclenche des animations visuelles (particule, spirite, …) en fonction de l’intensité du jeu de l’orchestre.

Le premier élément ayant été réalisé est la captation des mouvements : à l’aide d’une caméra Intel RealSense D435, du moteur de jeu Unity 3D et du plugin Nuitrack, nous avons pu récupérer certaines parties d'éléments du corps proposées par le plugin.

À savoir que le plugin en question permet de récupérer 16 points du corps, allant de la tête au pied (épaule gauche et droite, mains, tête…). Ils sont représentés par un objet 3D et physique dans le moteur de jeu nommé “Prefab Joint”. Nous l’appellerons “Joint” pour plus de compréhension. Ce joint peut être n’importe quel objet 3D présent dans le moteur, il est ainsi aisé de créer différents objets propre à la représentation de chaque partie du corps voulant être représentés.

Partant de ce constat, nous n’avions plus qu'à tester différents types d’objets 3D pour représenter les parties du corps. À l’aide du système de particule que le moteur de jeu propose, nous avons pu créer plusieurs types d’effets spéciaux pour représenter chacune des différentes parties du corps (entre autres des effets de pyromanie).

Concernant la deuxième partie du projet qui est la captation sonore. Ce projet contient différents scripts qui permettent de récupérer les fréquences sonores du micro connecté à la carte, et les adapter/convertir sur le moteur Unity. Une carte Arduino est une petite carte électronique équipée d'un microcontrôleur. Le microcontrôleur permet, à partir d'événements détectés par des capteurs, de programmer et commander des actionneurs.

Dans notre projet, le capteur ou actionneur en questions est le micro : le micro renvoie des datas à la carte, qui vont être translatés et communiqués grâce au plugin Unity pour les cartes Arduino “Uduino”. Une fois ces données reçues par le moteur 3D, il suffit simplement de récupérer les valeurs du micro, et de créer une échelle de valeurs sur lesquelles nous voulons ou non déclencher un effet.

Design graphisme

En tant que graphiste, j'ai eu l'immense privilège d'ajouter ma touche personnelle à ce spectacle exceptionnel. J'ai eu pour mission de conceptualiser et de créer les visuels. Les matériaux artistiques que j'ai choisis sont inspirés de la culture traditionnelle chinoise : le papier et l'encre. J'ai intégré des images emblématiques de la campagne chinoise, telles que le buffle, la rizière, la grue. L'image principale est une jonque chinoise, inspirée de la Dame de Canton. Mon travail a été de garantir que ces éléments visuels illustrent fidèlement l'histoire, tout en renforçant l'esthétique et l'atmosphère captivantes du spectacle.

Réalisation de la visuel

Nous réalisons une évaluation précise et une simulation du projet dans un environnement réel, sur le pont de la jonque La Dame de Canton. Le matériau principal utilisé pour le spectacle est la mousseline de soie, qui se démarque par sa légèreté et sa délicatesse. Pour créer un sens de profondeur et de dimension à la représentation, nous avons stratégiquement divisé les drapés en trois niveaux distincts.

Matériaux utilisées :

  • Matériel réel : 5 toiles paravents

    • 1 grand paravent principal 2.30mx2.30m

    • 4 petits paravents 2.30mx0.50m pour créer le profondeur

  • Matériel digital :

    • Encre, fumée

    • Couleur plutôt noir d'encre sur l'arrière plan beige au début. Couleur dégradé dans la dernière partie.

    • Petit couleur chaud apparaît dans quelque scène pour rappelle les éléments numériques existants qui sont diérents des marionnettes d'ombres traditionnelles

Wireframe

Séquence 1

Séquence 3

Différent de la première scène où la caméra se déplace plus loin et large sur terre, dans la troisième séquence les spectateurs sont coincés sur un bateau, la vue est plus restreinte et la caméra est presque inchangée. Tout se passe devant les yeux du spectateurs, leur offrant une expérience immersive et rejoint l'histoire

Séquence 4

La quatrième scène est différent lorsque les deux couleurs de base noir et blanc sont remplacées par la couleur, marquant un changement progressif vers la n de l'histoire. L'utilisation de la couleur dans cette séquence finale est nécessaire pour décrire le changement du ciel et de la terre. Les changements de couleurs harmonieux rendent la réalisation de l'histoire plus réalistes, faciles et impressionnantes.

Design éditorial

Utilisée comme outil de promotion, cette conception éditoriale s'inspire des matériaux principaux utilisés dans le spectacle pour créer un lien visuel fort avec l'essence du projet. Elle fournit toutes les informations pertinentes nécessaires pour mettre en valeur le spectacle, tout en mettant l'accent sur l'esprit et l'émotion que le projet vise à évoquer.

04 Prototype & Test

Prototype

Dans le contexte d'une contrainte de temps, nous avons conçu un prototype épuré pour les séquences 3 et 4, afin de mettre en évidence notre concept original. Pour cela, nous avions besoin d'effets de pluie, d'éclair, et de feux.

Pour les effets de pluie et d'éclair, nous avons employé la même méthode que précédemment : l'utilisation du système de particules de Unity, accompagnée de la création de textures 2D sur Photoshop. En ce qui concerne l'effet des feux, ils ont été animés sur After Effects et directement intégrés à la vidéo.

Bien qu'il aurait été possible de les créer sur Unity en utilisant les diverses méthodes mentionnées dans la section technologie, nous avons choisi cette approche pour sa simplicité et son efficacité. Mis à part pour ces effets, nous avons réussi à instaurer une interactivité via la caméra : les effets sont déclenchés une fois qu'une position est correctement exécutée.

Ces effets, bien que simples, offrent une expérience contemplative. Ils ne symbolisent pas une partie spécifique du corps, mais plutôt la conséquence d'une position qui s'intègre harmonieusement au scénario. L'importance de la narration étant cruciale, l'ombre chinoise ainsi que ces effets interactifs se complètent parfaitement, enrichissant ainsi l'histoire que nous souhaitons raconter.

Voici une vidéo démo d’une petite partie pour montrer la visuelle du projet :

Réflexion

Nous avons testé le prototype auprès de 3 professeurs et une douzaine de camarade afin de déterminer les révisions nécessaires pour rendre l'expérience globale plus intuitive et agréable. Nous avons reçu des critiques très positives dans l'ensemble, visuellement et technologiquement.

90%

comprendre le contenu

100%

satisfait du matériau du spectacle

80%

comprennent le fonctionnement des effets

Conclusion

Le projet "Dans l'ombre de la Dame de Canton" a représenté une opportunité fascinante et complexe de combiner la conception graphique et le design UX afin de créer une expérience de spectacle vivant innovante et immersive.

En matière de conception graphique, j'ai réussi à concrétiser un univers visuel alliant la tradition et la modernité, reflétant fidèlement l'esthétique et la richesse de la culture chinoise. La sélection rigoureuse de matériaux, de motifs et de compositions d'images a permis de donner vie à un spectacle visuellement captivant et culturellement authentique.

Du point de vue du design UX, le défi résidait dans la création d'une expérience utilisateur conviviale et interactive malgré l'absence de dialogues. J'ai réussi à intégrer des éléments interactifs qui s'activent en fonction des positions du spectateur, ajoutant une couche d'engagement tout en renforçant le récit du spectacle.

Cependant, il reste encore des défis à relever. La synchronisation précise des effets automatiques au moment opportun reste un aspect à améliorer. En outre, une étude plus approfondie pourrait être menée pour optimiser l'authenticité des visuels et leur cohérence avec la culture chinoise.