"ARTI" est un projet sous la forme d'une application interactive qui explore la question brûlante : "L'intelligence artificielle dépassera-t-elle l'humain ?" Notre objectif est de stimuler la réflexion et d'inciter les utilisateurs à se poser cette question cruciale. À travers l'application ARTI, nous souhaitons approfondir ces questionnements et encourager les utilisateurs à remettre en cause leur compréhension des capacités actuelles et futures de l'intelligence artificielle par rapport à l'humain. Nous invitons les utilisateurs à plonger dans cette expérience interactive afin d'explorer les enjeux et les perspectives fascinantes de cette évolution technologique majeure.

Outils

Figma, Adobe Illustrator

Rôle

  • UX & UI Designer (Recherche, Design visuel, Design d'interaction, Test utilisateur)

  • Directrice artistique

Contexte

Le 25 octobre 2018, un événement marquant a eu lieu à New York : pour la première fois, un tableau créé par une intelligence artificielle a été vendu aux enchères pour plus de 400 000 euros. Cet événement suscite des interrogations quant à l'impact de l'intelligence artificielle sur le monde de l'art. S'agit-il du début d'une révolution profonde ou d'un événement isolé ? Cette situation nous pousse à réfléchir à la place que peut occuper l'intelligence artificielle dans le domaine artistique. Existe-t-il des limites à sa contribution à la production artistique ? Dans quelle mesure les artistes utilisent-ils cette technologie ? Est-il envisageable qu'à l'avenir, l'intelligence artificielle remplace l'homme dans le processus créatif ? Ces questions nous poussent à envisager les possibilités futures de l'intelligence artificielle et son interaction avec le monde de l'art.

Objectifs

Notre objectif est d'explorer la place de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'art, en nous basant sur notre analyse du documentaire Arte "L'IA va-t-elle nous dépasser" (2018). Nous avons constaté que l'IA est beaucoup plus présente dans notre société que nous ne l'imaginions, s'étendant à des domaines tels que l'industrie automobile, les jeux, la science et l'art, où son omniprésence ne cesse de croître. En nous concentrant sur cette dernière catégorie, nous avons choisi d'interroger spécifiquement la place de l'IA dans l'art, un sujet qui nous concerne particulièrement en tant qu'étudiants en création artistique et numérique. Le documentaire a révélé qu'au Japon, une IA avait remplacé un directeur artistique dans la création d'une publicité, ce qui a suscité en nous des questionnements sur le rôle potentiel de l'IA dans notre futur professionnel, étant donné notre utilisation fréquente de logiciels de création artistique. Notre objectif est de transmettre un état de la situation actuelle de l'utilisation de l'IA dans l'art à toute personne intéressée par ce sujet.

01 Recherche

Objectifs de recherche

Le but de notre recherche est de mieux comprendre le contexte actuel et le marché en ce qui concerne l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine de l'art. Dans cette optique, nous avons entrepris une étude approfondie des projets actuels et des applications qui exploitent l'IA dans des domaines artistiques variés. Notre objectif est d'analyser les différentes initiatives et applications existantes afin de saisir l'étendue des utilisations de l'IA dans l'art, ainsi que les tendances émergentes. Nous cherchons à obtenir une vision globale des projets en cours, de leurs fonctionnalités et de leur impact sur le monde artistique. Cette recherche nous permettra de mieux appréhender les opportunités et les défis liés à l'intégration de l'IA dans la création artistique, et de fournir des informations pertinentes pour les personnes intéressées par ce domaine en pleine évolution.

Benchmark

ArtBreeder

ArtBreeder est un site web d'art collaboratif basé sur l'apprentissage automatique. En utilisant les modèles précédemment énoncés tels que StyleGAN et BigGAN, l'application permet aux utilisateurs de générer et de modifier des images de visages, de paysages et de peintures parmis différents types de catégories préalablement choisies. Les utilisateurs interagissent principalement via le mixage d'images d'autres utilisateurs trouvées dans la base de données d'images accessible au public. La création de nouvelles variantes peut être effectuée en ajustant des paramètres, via des curseurs se trouvant sur la page d'une image, pouvant aller jusqu'à modifier l'équilibre des couleurs, du genre, des poils du visage et des lunettes si l’on est sur un portrait. De plus, n'importe quelle image peut être «croisée» avec d'autres images provenant de la base de données.

GauGAN2 par NVIDIA

GauGAN2 par NVIDIA utilise un modèle d'apprentissage en profondeur qui transforme une phrase écrite en un chef-d'œuvre photoréaliste : chacun est ainsi capable de canaliser son imagination, de manière simple, au service d’une production artistique. Il suffit de taper une phrase comme « coucher de soleil sur une plage » et l'IA génère la scène en temps réel. Ajoutez un adjectif supplémentaire comme « coucher de soleil sur une plage rocheuse » ou remplacez « coucher de soleil » par « après-midi » ou « jour de pluie » et le modèle, basé sur des réseaux contradictoires génératifs, modifie instantanément l'image.

Azuma Hikari - Copine virtuelle

Azuma Hikari est une copine virtuelle dans une boîte. Elle est représentéepar une silouhette de femme en hologramme dans une boite. Azuma est dotée d’une Intelligence Artificielle : elle dort, se lave les dents, prend une tasse de thé assise dans un fauteuil, mais elle peut également envoyer des messages ou encore contrôler les appareils domestiques de la maison. Azuma est équipée d’une caméra et d’un micro, elle reconnaît et distingue les mouvements de l’utilisateur. Elle comprend quelques mots et interagit avec lui, à la manière des assistants virtuels (Siri, Google Assitance…).

analyse des utilisateurs

Afin de renforcer notre relation avec nos utilisateurs et d'obtenir des informations de première main, nous avons décidé de mener des recherches primaires à travers des entretiens individuels. Cette méthode nous permettra d'approfondir notre compréhension en encourageant les participants à partager leurs expériences personnelles et leurs réflexions sur l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans leur vie. Nous cherchons à recueillir des perspectives variées sur l'impact de l'IA, les avantages perçus, les défis rencontrés et les attentes futures.

Résumé du sondage avec les participants

Nous avons réalisé des entretiens avec un groupe de 10 participants, principalement composé d'étudiants et de professionnels évoluant dans les domaines de l'art et de la technologie.

  • 3 mâles, 7 femelles

  • Âge : 23 - 57

Voici le résultat :

  • Question 1 : Dans quelle mesure utilisez-vous actuellement des technologies basées sur l'intelligence artificielle dans votre vie quotidienne ?

    Résultats :

    • 60% des participants déclarent utiliser régulièrement des assistants vocaux comme Siri ou Alexa pour des tâches quotidiennes.

    • 30% des participants utilisent des applications de recommandation basées sur l'IA pour la musique, les films ou les livres.

    • 10% des participants n'utilisent pas activement de technologies basées sur l'IA dans leur vie quotidienne.


  • Question 2 : Avez-vous déjà expérimenté des œuvres d'art générées par une intelligence artificielle ?

    Résultats :

    • 80% des participants ont déjà eu l'occasion de découvrir des œuvres d'art générées par des IA, que ce soit lors d'expositions ou en ligne.

    • 20% des participants ont entendu parler d'œuvres d'art générées par des IA, mais n'ont pas encore eu l'occasion d'en faire l'expérience directe.

    • 0% des participants n'ont jamais eu connaissance d'œuvres d'art générées par des IA.


  • Question 3 : Selon vous, quels sont les avantages de l'utilisation de l'IA dans la création artistique ?

    Résultats :

    • 50% des participants estiment que l'IA peut apporter une perspective et une créativité nouvelles, ouvrir de nouvelles possibilités d'exploration artistique.

    • 30% des participants pensent que l'IA peut aider à accélérer le processus de création artistique et à générer des idées plus rapidement.

    • 20% des participants préoccupent par l'impact de l'IA sur leur travail.

02 Définition

Les publics et audiences visées

Artistes et étudiant en art ou histoire de l’art

Étudiants en art, en histoire de l’art ou artistes professionnels pour tester leurs connaissances ou leur fournir de nouvelles idées de supports numériques pour leurs créations. L’art est un domaine qui nécessite une interrogation et un renouvellement périodique des techniques et moyens de création. Et l’IA, de son côté, présente une nouvelle voie dans les techniques de création artistiques que les artistes et étudiants en art ne peuvent plus ignorer pour entretenir leur processus créatif. Ils doivent interroger les possibles offerts par ces nouvelles technologies. Une application, contenant des devinettes et un répertoire d'œuvres, peut ainsi nourrir cette réflexion.

Professionnels ou étudiants en informatique / Investisseurs ou débutant dans le secteur de la finance

Trois autres catégories : Informaticiens, étudiants en informatique et investisseurs souhaitant questionner les usages de l’IA dans le présent ou dans le futur. L’intelligence artificielle est aujourd’hui le principal secteur d’innovation en informatique. La recherche en deep-learning et en machine-learning sont parmi les secteurs de recherche les plus prometteurs pour l’avenir, et pourraient amener à réinventer l’ensemble de notre société. Ces avancées font que l’IA est devenue un secteur incontournable dans le domaine de la finance. Le chiffre d’affaire du marché de l’intelligence artificielle a représenté 11,3 milliards de dollars en 2019, et pourrait atteindre plus de 85 milliards d’ici 2025. Ainsi, elle représente une voie d’avenir pour n’importe quel professionnel ou étudiant en informatique. Il est donc maintenant indispensable pour ces trois catégories de s’interroger sur les différents domaines d’innovation concernés par l’intelligence artificielle, et sur ce que cette dernière peut apporter dans ces secteurs. Une application ludique contenant des devinettes et un répertoire d'œuvres peut ainsi se révéler très utile pour nourrir la réflexion de ces personnes.

Simples utilisateurs d’applications mobiles

178 milliards d’applications téléchargées en 2017, 205 milliards en 2018, chiffre qui pourrait atteindre 258 milliards en 2022. 93% des utilisateurs de smartphone et des possesseurs d’un téléphone portable utilisent des applications de jeu, de divertissement, d’actualité et de sport et y consacrent en moyenne une heure par jour.

L’utilisation d’applications mobiles est depuis une dizaine d’années profondément ancrée dans les mœurs de notre société. Certains utilisateurs réguliers cherchent constamment de nouvelles applications, de nouveaux moyens de divertissement. Notre application peut les intéresser dans une faible mesure.

persona

Emma n’est pas forcément un passionnée d'high-tech mais s’en sert énormément pour ses études. Entre les réseaux sociaux (comme Twitter), ou les sites (tel que DeviantArt ou Behance) qui lui permettent de se renseigner et de partager son art, et sa capacité à rechercher des références sur internet (via des sites comme Pinterest), elle reste dans l’air du temps et n’est pas à plaindre en termes de capacité comparé à d'autres personnes de sa génération.

L’IA ne l'intéresse pas en tant que tel, mais elle doit s’y intéresser à travers son rapport à la production artistique (les récentes apparitions avec les NFT, le transhumanisme etc).

Âge: 32 ans
Profession: Consultante en entreprise
Statut familial: Célibataire

John Martin

Âge: 32 ans
Profession: Consultante en entreprise
Statut familial: Célibataire

John Martin

Emma Wilson

Âge: 21 ans
Profession: Étudiante au beaux arts de Paris
Statut familial: Célibataire

Objectif via l’application :

L’application est une révolution pour lui, elle espère pouvoir trouver un bon nombre d’inspirations en termes de technicité, mais aussi en termes de références pour ses propres œuvres. Sa capacité et ses connaissances d’étudiant en arts lui donnent le sentiment qu’elle serait capable de deviner quelles œuvres présentées sont faites ou non par une machine.

Notre objectif par rapport à EMMA :

Nous cherchons à lui apporter des connaissances et des références qui l'aideront à développer son art.

De manière subtile, nous cherchons entre autres à stimuler son attention autour de l’importance de la technologie dans la société vers laquelle nous tendons, et cherchons à mettre en avant son point de vue, particulièrement important pour nous puisque nous traitons d’art et que c’est le seul qui soit concerné directement par cette discipline.

Paul, un passionné d'high-tech et de technologie, est un expert en développement et maîtrise parfaitement les domaines de l'IA tels que l'apprentissage automatique, le deep learning, etc. L'informatique fait partie intégrante de son être. Il passe beaucoup de temps en ligne, que ce soit pour son travail, lorsqu'il recherche de l'aide (via des plateformes comme Reddit ou Discord), pour partager ses travaux en open source (sur des plateformes comme SourceForge ou GitHub), regarder des vidéos (sur YouTube, Dailymotion, Twitch, etc.), jouer à des jeux vidéo (sur Steam, Origin, Battle.net), ou partager ses derniers mèmes (sur Twitter, Facebook).

Bien qu'il n'ait pas une grande culture artistique, il est au fait des principaux acteurs de l'histoire de l'art et son intérêt s'est accru depuis l'émergence de l'art lié au web, notamment avec les NFT et la blockchain.

L'IA ne l'intéresse pas en soi, mais il reconnaît son importance dans le domaine de la production artistique, notamment en lien avec les récentes avancées telles que les NFT et le transhumanisme.

Âge: 32 ans
Profession: Consultante en entreprise
Statut familial: Célibataire

John Martin

Âge: 32 ans
Profession: Consultante en entreprise
Statut familial: Célibataire

John Martin

Paul mccartney

Âge: 26 ans
Profession: Ingénieur Junior, tout juste diplômé de Polytechnique (1-1,5 an de profession)
Statut familial: Célibataire

Objectif via l’application :

Paul a un objectif clair : découvrir des perles de création dans le domaine de l'art technologique. En tant que créateur d'IA lui-même, il cherche à approfondir ses connaissances dans ce domaine spécifique.

Sa principale motivation est d'avoir accès à un large éventail de références artistiques pour les comparer et les analyser avec un regard critique. Il espère trouver une multitude de références NFT qui l'inspireront à créer ses propres œuvres. La question initiale posée dans le projet n'est pas d'une grande importance pour lui, car il croit fermement que l'art peut être assimilé par la machine.

Son objectif est de repousser les limites de la créativité en explorant les possibilités offertes par l'IA en tant qu'outil artistique. Il est enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles formes d'expression artistique qui transcendent les conventions traditionnelles grâce à la fusion de la technologie et de l'art.

Notre objectif par rapport à PAUL :

Notre objectif n'est pas d'interroger Paul, mais de lui apporter un savoir qu'il ne pourrait pas acquérir autrement : la technicité d'une œuvre, comment et pourquoi elle a été conçue. Nous cherchons à sensibiliser Paul à l'art et à lui faire comprendre la manière dont une œuvre est perçue et créée par un artiste.

Nous visons à développer son sens artistique afin qu'il puisse différencier une œuvre créée par la main de l'homme de celle créée par une machine.

Simon est un utilisateur typique, résolument ancré dans l'air du temps. Il n'est pas particulièrement intéressé par la technologie et son évolution. Par exemple, posséder le dernier iPhone n'est pas une priorité pour lui. Tant qu'il dispose d'un téléphone fonctionnel qui lui permet de passer des appels, de visionner et de partager du contenu en ligne via des applications telles qu'Instagram, Facebook, Youtube, et de prendre des photos de qualité raisonnable, cela lui convient.

Il n'a pas une connaissance approfondie du monde de l'IA, mais en a entendu parler à travers des technologies grand public telles que l'assistant vocal Siri, ou grâce aux séries qu'il regarde sur différentes plateformes de streaming auxquelles il est abonné, comme Netflix et Disney+. De même, son intérêt pour l'art est limité aux discussions avec ses amis ou lorsqu'il souhaite organiser une activité avec eux. Les nombreux progrès technologiques, tels que les crypto-monnaies ou les blockchains, le dépassent car il les trouve trop complexes et ne souhaite pas s'aventurer dans de nouvelles expériences.

Âge: 32 ans
Profession: Consultante en entreprise
Statut familial: Célibataire

John Martin

Âge: 32 ans
Profession: Consultante en entreprise
Statut familial: Célibataire

John Martin

simon aboud

Âge: 42 ans
Profession: Vendeur dans un magasin de vêtements
Statut familial: Marié

Objectif via l’application :

Sa principale motivation est de s'enrichir intellectuellement et d'approfondir ses connaissances, mais sans un intérêt marqué. Il a récemment entendu parler de l'art lié aux technologies dans les actualités et on lui a recommandé de télécharger une application à ce sujet. Cependant, il appréhende beaucoup cette expérience, craignant de se perdre rapidement en termes de contenu et d'informations.

Il espère que l'application aura une interface familière similaire à celles qu'il connaît déjà, et qu'elle sera facile à utiliser pour lui. Il souhaite une prise en main intuitive, sans complications excessives.

Notre objectif par rapport à PAUL :

Notre objectif principal est de satisfaire cet utilisateur de manière simple et linéaire. Dès le début, nous devons le captiver et lui faire sentir que son avis compte autant que celui des autres utilisateurs. Notre priorité est de susciter sa motivation et son intérêt là où il n'en avait pas initialement, ce qui est plus important que la transmission de connaissances que nous cherchons à promouvoir.

Pour un utilisateur comme lui, la décision de continuer à utiliser notre application se joue en quelques minutes, voire en quelques secondes depuis son ouverture. Une fois que nous avons réussi à attirer son attention, il devient secondaire de savoir s'il retiendra ou non les connaissances sur les œuvres que nous lui transmettons.

Scénarisation

Notre projet, bien que structuré sous forme de jeu, intègre également une composante narrative. En effet, notre application regroupe une grande quantité d'informations, dont le jeu est le principal véhicule.

Notre projet se divise en trois parties linéaire : informer, défier et questionner.

Découvrir

Découvrir l'application ARTI grâce à des recommandations positives de ses collègues et de son réseau professionnel. Etre intriguée par la combinaison de l'intelligence artificielle et de l'art. Décider de télécharger l'application sur son smartphone.

Rechercher

Lancer l'application et être accueilli par une introduction captivante qui lui présente le sujet de l'IA dans l'art. Ce récit stimule sa curiosité et suscite son intérêt pour la suite de l'expérience.

Informer

Dans la partie "Informer" de l'application, où un court texte lui fournit des informations sur la place de l'IA dans la société. Cette section lui permet de mieux comprendre le sujet et de réfléchir à sa propre position par rapport à la question centrale du projet.

Défier

Ensuite la partie "Défier" de l'application, où l'utilisateur est mise au défi de tester ses connaissances sur l'IA dans l'art à travers un quiz interactif. Il utilise ses compétences en analyse et son expérience dans le domaine pour déterminer si les œuvres présentées ont été créées par une IA ou non. Cette expérience ludique lui permet de confronter ses idées préconçues et de découvrir de nouvelles perspectives sur le rôle de l'IA dans la création artistique.

Questionner

Après avoir terminé le quiz, l'utilisateur se dirige vers la partie "Questionner" de l'application. Il est invitée à donner son opinion sur la possibilité pour l'IA de remplacer l'homme. Cette question le pousse à réfléchir plus en profondeur et à exprimer sa position sur le sujet.

Retrouver

Une fois qu'ulitisateur a donné sa réponse, elle peut retourner sur la page de galerie pour retrouver l’ensemble des oeuvres présentes sur l’application. Elles sont triées par catégories et par création, à savoir par des hommes ou par des IA.

03 Idéation

Dans l'étape la plus créative du processus de conception, j'ai créé une architecture de l'information pour l'application "ARTI". Viennent ensuite des croquis, des wireframes de moyenne fidélité, des tests d'utilisabilité et un kit d'interface utilisateur.

architecture de l'information

Page de démarrage :

Lors de l'ouverture de l'application, les utilisateurs sont accueillis par une série d'écrans. Ils peuvent passer à l'écran suivant en effectuant un simple toucher.

Section "Informer" :

Après avoir terminé la phase de démarrage, les utilisateurs accèdent à la première catégorie : "Informer". À travers un storytelling simple et captivant, nous expliquons l'importance de l'IA dans la société actuelle et abordons le sujet principal de notre application.


Section "Défier" :

Après avoir cliqué sur le bouton "Commencer", les utilisateurs sont redirigés vers une page de chargement, puis accèdent au jeu de quiz. Une question leur est posée, avec deux réponses possibles parmi lesquelles ils doivent choisir. Une réponse est fausse et l'autre est vraie. L'écran suivant varie en fonction de la réponse sélectionnée, avec des indicateurs visuels distincts pour chaque redirection.


Section "Questionner" :

Une fois la réponse sélectionnée, les utilisateurs ont la possibilité de continuer à jouer en appuyant sur "Continuer" ou de terminer le quiz en appuyant sur "Terminer". Une fois le quiz complet, nous les interrogeons en leur demandant de répondre à une question. Ils ont le choix entre plusieurs réponses et ne sont pas influencés dans leur choix. Ils valident leur réponse en cliquant sur le bouton "Envoyer".

UI KIT

04 Prototype

Prototype

Voici l'aperçu de mon prototype final de "Badgeur"

Conclusion

En tant que designer UX UI pour l'application ARTI, mon objectif était de créer une expérience utilisateur immersive et intuitive. J'ai été confronté au défi de trouver le juste équilibre entre l'information et les réflexions pour éveiller l'intérêt des utilisateurs vis-à-vis de l'impact de l'intelligence artificielle dans le domaine de l'art. J'espère avoir réussi à susciter l'intérêt, d'élargir les connaissances et de stimuler la réflexion des utilisateurs de l'application ARTI.